Rapport avancé - Affectation - Réaliser des rapports d'affectation en fonction de différentes propriétés

Description du rapport

Les vues d'affectation par ligne et personne permettent de visualiser le planning des affectations. Il est possible de se focaliser en particulier sur un atelier, un poste horaire et certaines dates.
En combinant les différents filtres et critères des rapports de base avec les possibilités apportées par les formules, il est possible d'accroître la précision avec laquelle on synthétise les données d'affectation.
On pourra ainsi se focaliser sur :
· certains postes de travail
· certaines lignes
· certains jours
· certaines personnes
· ...
Tous ces critères étant combinables. Le rapport généré étant bien entendu exportable au format Excel, il peut par exemple se révéler être un gain de temps non négligeable pour analyser les résultats d'affectation.
Ce rapport se présente comme suit


Configuration du rapport

Premièrement, il faut créer une nouvelle brique "Rapport temporel" avec une période de type "1 jour".


Il faut deuxièmement créer une brique "Tableau de synthèse" dépendante de la première. Les paramètres nécessaires sont "Affectation" pour le type de sources, et "Formule" pour le type de données dans le tableau.

Il existe plusieurs façons d'ordonner les données d'affectation. Pour se faire, commençons par choisir les filtres sur les lignes dans l'onglet "Lignes" de la brique "Tableau de synthèse". La structure la plus détaillée est la suivante, elle conduite à la décomposition visible dans l'exemple ci-dessus, et donc aux regroupements
· des postes de travail dans leur ligne,
· des lignes en postes horaires,
· des postes horaires d'un même atelier.
Il est possible de supprimer l'un ou l'autre des ces filtres. On peut, par exemple, enlever le filtre "Ligne" si ce regroupement n'est pas nécessaire. L'ordre et le choix de ces filtres est important, l'exactitude du résultat en dépend. "Horaire" peut par exemple être remplacé par "Postes horaires". L'utilisation du filtre "Equipe postée" est déconseillée, il casserait le rapport au niveau des transferts de personnel et/ou des postes non-affectés. Il est fortement déconseillé d'inverser l'ordre des filtres établi dans l'exemple ci-dessous.

Dans l'onglet "Colonnes" de la brique "Tableau de synthèse", placez le filtre "Début".

Une fois les filtres des lignes et colonnes choisis, passons à la formule qui va servir à remplir les cases du rapport. L'emplacement prévu pour introduire celle-ci se trouve dans l'onglet "Paramètres" de la brique "Tableau de synthèse".

La formule de base est

Cell.Select(Properties.Allocation.Personnel).List()

Les cellules vides (qui correspondent donc à un poste de travail non-affecté) seront identifiées dans le rapport par "Not Assigned". Tout autre texte peut être utilisé, il suffit de remplacer entre les guillemets Not Assigned par celui-ci. Si rien n'est placé entre les guillemets, la case restera vide.
Afin d'affiner ce rapport de base, il est possible d'encore réduire la plage des données qu'il reprend. Pour ce faire, il est possible de filtrer les données en ajoutant des critères dans l'onglet "Critères" de la brique "Rapport temporel". Il est par exemple possible, comme représenté ci-dessous, de se limiter à deux ateliers et certains membres du personnel.


Vous pouvez donc ainsi par exemple n'analyser que certaines lignes, certains jours, .... Un type de critère est cependant à utiliser avec précaution, celui sur les "Equipes". Il rendrait indétectable un transfert de personnel entre équipes, et conduirait à des erreurs dans le rapport.


Corrigé et validé par RVA 30-03-16
Fichiers
image001.png
image002.png
image003.png
image004.png
image005.png
image006.png
image007.png